L’hiver, cette période de l’année où beaucoup d’entre nous attendent le retour d’un temps plus chaud avec impatience. Les journées sont courtes et l’eau est froide, les conditions ne sont pas vraiment attirantes…
Cependant, l’hiver est certainement la meilleur période pour faire du paddle, loin de la foule estivale c’est l’occasion de redécouvrir votre région et de profitez d’un moment insolite.
Après des années de pratiques dans tout types de conditions, profitez de nos conseils pour vos randonnées paddle cette hiver. Restez au chaud et en sécurité par temps froid.
Conseil pour faire du stand up paddle en hiver
1. Ne partez pas seul en hiver
C’est la règle pour toutes sorties en stand up paddle, quelque soit la période de l’année mais celle ci est particulièrement importante pour les sorties paddle en hiver.
Alors regroupez-vous, en plus de passez un bon moment en toute sécurité cela vous motivera d’avantage.
A défaut, prévenez au moins une personne à terre de votre itinéraire et de votre horaire de retour.
2. Vérifiez les prévisions météorologiques en hiver
Le temps peut changer rapidement en automne et en hiver et peut-être imprévisible.
Consultez les prévisions météorologique avant votre sortie paddle. Retrouvez notre article pour décrypter un bulletin météo juste ici. Les conditions idéales sont évidemment quand plan d’eau est calme et sans vent.
S’il y a du vent prévu, préparer bien votre itinéraire, une erreur peut vite se transformer en grosse galère.
Si vous n’êtes pas sûr des conditions, la meilleurs décision que vous puissiez prendre est de reporter votre sortie.
3. Restez proche du bord en hiver
L’hiver, l’eau est froide pour ne pas dire glacial en fonction de votre lieu de navigation, une chute loin du bord peu vite vous mener à l’hypothermie surtout si vous êtes mal équipé.
Ne vous éloignez trop du bord, assurez vous de toujours pouvoir rentrer.
4. Utilisez une aide à la flottabilité
Obligatoire en mer au delà des 300m, et sur certains lacs, elle reste fortement recommandé toute l’année et particulièrement l’hiver. Cela pourrait vous garder en vie si vous tombez dans l’eau froide.
Qu’elle aide à la flottabilité choisir en stand up paddle ? Retrouvez nos conseil juste ici.
5. Utilisez un leash
Un leash gardera votre planche a proximité en cas de chute. Que vous ramiez sur un lac ou en mer, utilisez votre leash. Le leash peut vous sauvez la vie. Pour savoir pourquoi vous devriez toujours portez un leash c’est juste ici et pour choisir le leash parfait c’est par la.
Pourquoi toujours mettre un Leash en Paddle ?
Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous en procurez un juste chez GLISSATTITUDE
6. Choisir la bonne tenue d’hiver en stand up paddle
Parlons vêtement. Restez au chaud lors de votre balade en stand up paddle cette hiver n’est pas difficile. On vous en dit plus juste ici.
Combinaison néoprène ou combinaison séche cet hiver ?
Une combinaison néoprène intégrale emprisonnera l’eau entre votre corps et la combinaison et vous gardera au chaud. Si vous passez du temps dans l’eau, par exemple en surf, la combinaison néoprène est une bonne idée. On a 3 conseils pour bien choisir votre combinaison juste ici.
Si par contre vous ne faite que pagayer en eaux calmes et que vous ne tomberez probablement pas une combinaison étanche est votre meilleur choix. Vous n’avez qu’a adapté vos couches sous la combinaison pour gérer la chaleur et garder votre corps complètement sec.
Le seul inconvénient de la combinaison sèche c’est le prix.
7. Couvrez vos extrémités en hiver
Gardez vos extrémités au chaud, la perte de chaleur y est particulièrement importante ; pensez aux chaussons et au gants néoprène mais aussi au bonnet.
8. Revenez avant la nuit
Les jours sont plus court en hiver, pensez a vérifier l’heure du coucher du soleil et prévoir d’être de retour avant cette heure ci.
La pratique du stand up paddle de nuit est interdite et les autres plaisanciers pourraient avoir du mal a vous voir.
9. Partez avec un sac étanche
Pensez prendre des vêtements supplémentaire dans votre sac étanche pour vous mettre au sec lors d’une pause ou après une chute à l’eau.
Ajoutez dans le sac une serviette et une veste type coup vent. Vous pouvez même y mettre une couverture de survie au cas ou.
10. Profitez d’une tasse de thé chaud
Emportez avec vous un thermos avec une boisson chaude. Il n’y rien de mieux que de savourez un bon thé chaud à la fin d’une sortie en paddle en hiver.
Faire du Paddle toute l’année
Faire du stand up paddle toute l’année c’est possible et cela présente de nombreux avantages. L’hiver, il y a beaucoup moins de monde sur l’eau, a vous les Calanques rien que pour vous par exemple. Expérience insolite garantie ! Pagayer avec de la neige sur le bord c’est aussi fabuleux. Ne laisser pas le froid vous retenir à l’intérieur. Avec ces conseils, vous pouvez profitez de votre paddle toute l’année en toute sécurité.