Sélectionner une page

La Pagaie est certainement l’élément le plus important en Stand Up Paddle. Afin d’éviter les blessures et optimiser ta technique de rame, ta pagaie de SUP doit être adaptée à ta taille et ta pratique. Dans cette article on te donne nos recommandations pour bien régler la taille de ta pagaie.

Choix de la longueur de ta pagaie

La longueur de ta pagaie va varier en fonction de ta taille et de ta pratique: Surf, Touring, Race, Downwind…

Les mesures qui vont suivre ne sont que des recommandations. Tes préférences personnelles en matière de longueur de pagaie peuvent-être différentes. On te recommande de tester différentes longueurs avant de couper et coller ta pagaie si elle n’est pas réglable.

Surf

Surf = Taille +/- 2cm

En surf, on a besoin d’être réactif. Un pagaie courte sera le plus adapté. Cela permettra de donner de la fréquence plus facilement pour prendre la vague (take off). Par exemple, si je mesure 172cm, je mets ma pagaie à 172cm avec + ou – 2cm selon les conditions.

Race

Race = Taille + 10 cm (+/- 2cm)

En Race, on va alterner entre les phases avec une fréquence élevé (départ, relances, …etc) et les phases ou l’on cherchera d’avantage d’amplitude pour maintenir la glisse du paddle en s’économisant . En Downwind et Beach Race on te recommande une pagaie avec ta taille + 8cm pour avoir du rythme. Sur une course long distance et sur un plan d’eau calme, on te recommande une pagaie avec ta taille + 12cm, ça te permettra d’avoir une position un peu plus confortable sur la distance.

Balade

Balade = Taille + 15 cm (+/-2cm)

En Balade, on privilégiera le confort. Une pagaie un peu plus grande, te permettra d’avoir une plus grande amplitude de rame favorisant une glisse toute en douceur.

Nos recommandation sont issus de notre expérience et échanges avec les meilleurs athlètes du moment. Ce sont des longueurs de pagaie considérées comme optimales pour la majorité des pagayeurs. Vos préférences personnelles et niveau d’expertise peuvent nécessiter un choix différent des recommandations ci-dessus.

Choisir sa pagaie de Stand Up Paddle est souvent un véritable casse tête. Pourtant, c’est certainement l’élément le plus important . Un grand soin doit être apporter au choix de celle-ci. Retrouve notre article précédent « Comment choisir sa pagaie de Stand up Paddle » pour t’aider dans le choix de celle-ci.

Et si tu as aimé l’article n’hésite pas à le partager ! 

Tu peux également liker notre page Facebook pour ne rien manquer des prochaines actus…

 Retrouve toutes nos activités sur www.h2opaddle.fr