Sélectionner une page

Choisir sa pagaie de Stand Up Paddle est souvent un véritable casse tête. Pourtant, c’est certainement l’élément le plus important . Un grand soin doit être apporter au choix de celle-ci. Dans cette article on te dit tout ce qu’il y a savoir.

Choix de la pagaie en fonction de sa pratique

Quand on cherche une pagaie, c’est souvent compliqué tellement l’offre est importe et variée. On te recommande de faire ton choix en fonction de ta fréquence de pratique

Occasionnel

Pour une pratique occasionnel ou si tu débutes, on te recommande au minimum une pagaie avec un manche en fibre et une pale plastique. Peu onéreuse, ce sont des pagaies robustes, durables et facile à manier. La Pure de chez Fanatic est parfaite.

Régulière

Si ta pratique est régulière, on te recommande une pagaie fibre. Ta pagaie sera plus légère et te procura une rame plus douce. Une pagaie avec 35% de Carbone c’est le minimum.

Intensive

Pour une pratique intensive on te recommande d’opter pour une pagaie entre 80% et 100% Carbone. Légère et durable, elles sont ultra-performantes et réactives dans l’eau. C’est le choix des riders expérimentés et exigeants.

Pagaie fixe ou réglable

Ensuite ce pose de la question de prendre une pagaie fixe ou réglable, là encore, c’est ta pratique qui va déterminer ton choix.

Les pagaie réglables ont un système vario qui permet d’ajuster la taille de la pagaie. Idéal si tu débute le paddle ou si tu veux pouvoir la prêter à ta famille ou tes potes. Le vario te permettra également de régler la taille en fonction de ton programme. L’inconvénient c’est qu’elle sera plus lourde.

Les pagaies 3 parties ont étaient conçu pour prendre très peu de place. Facile à stocker et à transporter, le top si tu pars en voyage mais c’est tout. Elle seront généralement plus lourdes et on se retrouve rapidement avec du jeu au niveau des différents inserts avec des pagaies d’entrée de gamme.

Les pagaies fixes sont plutôt réserver aux riders réguliers et expérimentés cherchant une pagaie légère et nerveuse. La pagaie est coupée à la taille souhaité, il ne faut donc pas se tromper..

La construction

Le poids varie d’une pagaie à l’autre en fonction de la construction. Plus le pourcentage de carbone est important plus ta pagaie sera légère. Une pagaie avec vario sera également plus lourd qu’une pagaie fixe.

Surface de pale

Là encore, le choix va dépendre de ton programme de navigation et ton style de rame:

  • Une grande surface de pale sera plus exigeante sur le plan physique mais permettra au débutant d’être plus à l’aise car moins technique. Idéal si tu pratique le surf, elle t’apportera de la puissance.
  • Une petite surface te permettra de moins forcer et d’avoir une fréquence de rame plus importante. Ce type de rame sera intéressante en Downwind et particulièrement recommandé sur les longues distances.

En partenariat avec Fanatic et Glissattitude Marseille, l’école te propose de tester les différentes pagaies lors de nos cours et randonnée, alors n’hésite pas nous contacter.

Tu ne sais pas comment choisir ta planche de Stand Up Paddle ou quelle tenue choisir ? Retrouve tout nos conseils sur le blog.

Retrouve toute nos activité sur www.h2opaddle.fr