Qu’elle aide à la flottabilité choisir en Stand Up Paddle ?

Mai 14, 2020 | Conseils, Matériel, Voyage

Si l’aide à la flottabilité est obligatoire en SUP et que nous suggérons fortement de le porter, il n’est pas toujours simple de faire son choix parmi les différents modèles sur le marché. Homologation et modèles on vous vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Homologation de l’aides à la flottabilité

L’élément le plus important, avant de choisir tel ou tel modèle, c’est son homologation. En France pour pouvoir aller à plus de 300m d’un abri et ainsi respecter la réglementation (lire notre article ici), il est nécessaire que votre système soit certifié et réponde a la norme DIN EN ISO 12402-5.

La norme ISO 12402-5 spécifie les exigences de sécurité relatives aux aides à la flottabilité présentant une flottabilité d’au moins 50 N utilisées en eaux abritées avec une aide ou du secours à proximité, dans des circonstances où des équipements plus encombrants ou présentant une flottabilité supérieure peuvent entraver l’activité de l’utilisateur.

Les aides à la flottabilité (niveau 50) conformes DIN EN ISO 12402-5 réduisent le risque de noyade, mais ne garantissent pas la survie ! Une intervention active de l’utilisateur est nécessaire.

Aide à la flottabilité type kayak ou sports de pagaies

Aide à la flottabilité ION

Une aide à la flottabilité avec une coupe assurant une bonne mobilité, convenant à différents types de gabarits et pouvant être doté de plusieurs poches pour y insérer sifflets, lampe de poche ou autres accessoires. Excellente option pour ceux qui comptent l’utiliser souvent et pour les longues expéditions.
Exemple : Booster X Vest

Aide à la flottabilité auto-gonflable

Aide à la flottabilité Restube

Un petit sac gonflable idéal pour les pagayeurs qui ne veulent pas s’encombrer d’une aide à la flottabilité en mousse. Comprend une flottabilité supérieure à celle de la plupart des gilet en mousse et se gonfle en tirant d’un coup sec sur le cordon prévu à cet effet. Exemple : Restube PFD

On a eu la chance de pouvoir le tester, lisez notre avis juste ici.

NOTE : Si vous utilisez le sac de taille, vous devez obligatoirement le porter sur vous. Vous ne pouvez pas seulement le laisser sur l’embarcation.

RÉSERVER