La radio VHF : élément de sécurité essentielle en Paddle

Déc 14, 2021 | Conseils, Matériel, Non classé

La radio VHF marine portable est un moyen de communication incontournable que tous les pratiquants de stand up paddle en mer devraient posséder. Bien plus efficace qu’un téléphone portable elle vous permet :

  • d’appeler les secours en cas de besoin, 
  • d’écouter ce qui se passe autour de vous 
  • de porter secours ou assistance en cas d’appel d’une autre embarcation.

Mais la radio VHF n’est pas utile qu’en cas d’urgence elle vous permet aussi de communiquer avec une autre embarcations sur des canaux dédiées (6,8,72,77) ainsi quede recevoir les bulletins météorologique de routine et les BMS de sa zone de navigation ainsi que les avis urgent au navigateurs sur le canal 16.

Pourquoi privilégier la VHF plutôt que le téléphone portable en mer ?

Bien que le réseaux mobile est énormément progresser, il reste encore des endroits ou votre téléphone ne captera aucun signal, c’est particulièrement le cas au raz de l’eau loin de la côte ou encore au pieds des falaises. 

Sachez aussi que téléphone portable n’est pas conçu pour le milieu marin et support très mal l’immersion dans l’eau salée contrairement à la radio VHF. La majorité des VHF portable aujourd’hui sont étanches et flottantes, ne craignant donc pas les chutes dans l’eau ou les mains mouillés. 

Un autre point que vous devriez garder en tête et que votre téléphone portable vous permet de communiquer avec une seul personne à la fois contrairement à la VHF. Lorsque vous émettez un message via une radio c’est tout les utilisateur qui écoutent à portée qui vous entendront ! 

La VHF permet également aux CROSS de vous localiser par triangulation de la réception de votre signal par radiogoniométrie ce que ne permet pas le téléphone. 

Alerter les secours en mer

Comment alerter les secours en mer ?

Prioritairement par VHF canal 16 ou à défaut par le téléphone portable en composant le 196.

Le canal 16 de la VHF est la fréquence internationale de détresse. Il permet de diffuser de l’information à tous les plaisanciers et professionnels en mer mais aussi d’être en relation direct avec le CROSS et les secours.

Comment utiliser le canal 16 de la VHF ?

Le respect des procédures est essentiel pour la sécurité de la navigation. Aussi, il existe quelques règles à retenir pour passer un message de détresse ou d’urgence sur le canal 16 de la VHF.

Le message à passer sur le canal 16 de la VHF pour faire part d’une situation de détresse en mer est : MAYDAY MAYDAY MAYDAY.

Cela signifie qu’il y a un danger grave et imminent indiquant un péril pour le navire et tous ses occupants. Il s’agit d’une demande d’assistance immédiate.

Le message à passer sur le canal 16 de la VHF pour faire part d’une situation d’urgence est : PANPAN PANPAN PANPAN.

Il s’agit d’un message concernant la sécurité du navire ou de personnes à bord.

Lorsque vous utilisez ces messages de détresse vous devez indiquer :

  • le nom du navire répété 3 fois
  • la position du navire
  • la cause de l’appel
  • les secours demandés et les intentions des passagers

Le message doit être répété jusqu’à accusé de réception.

Témoin d’un danger en mer depuis le littoral : appelez le 196

Le 196 est l’unique numéro de téléphone pour joindre en cas d’urgence, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS). Il ne remplace pas le canal 16 de la VHF qui reste prioritaire pour alerter le CROSS en mer.

Une fois en contact avec le CROSS, vous devez donner les informations les plus précises possibles.

Vous devez préciser :

  • Si vous êtes victime ou témoin
  • Votre localisation
  • Les raisons de votre appel

Enfin, ne raccrochez jamais avant que votre interlocuteur ne vous le dise.

Message de Détresse émis par le CROSS Étel

Voici un MAYDAY lancé par le CROSS ETEL le 29 Mars 2021 à 16h49 pour un 2 Hommes à la Mer au niveau du passage de ile Berder dans le Golfe du Morbihan, l’issu sera tragique. Un Homme de 56 ans perdra la vie. En veille sur le canal 16 à ce moment la, nous avons entendu le MAYDAY mais nous étions malheureusement trop éloigné, les jeux de courants du golfe ne nous permettaient pas de nous rendre sur zone pour porter assistance.
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