A cette période, vous êtes nombreux à vouloir découvrir le Parc National des Calanques. Contrairement à ce que bon nombre de personne peuvent penser, l’accès aux calanques de Cassis en stand up paddle n’est pas interdit. L’été, l’accès particulièrement réglementé, aussi bien à pieds qu’en stand up paddle ou kayak.
Afin de préparer au mieux votre séjour à Cassis, on vous a préparé un petit guide des points importants à savoir absolulement:
Accès au massif des Calanques
Chaque année, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est réglementé afin de protéger les visiteurs et la nature du risque d’incendie.
La veille de votre visite, à partir de 18h, vous pouvez vérifier si l’accès au Parc National des Calanques est autorisé (en vert ou jaune) ou interdit (en rouge). Pour cela, le plus pratique et le plus rapide est de téléchargez l’application Mes Calanques ou rendez-vous sur la page dédiée du site internet de la Préfecture
Si l’accès au massif des Calanques est interdit par la terre, il reste quand même possible d’y accéder par la mer. C’est pourquoi nos activités sont maintenu meme en cas d’interdiction, il ne sera juste pas possible de poser un pieds à terre.
Accès aux Calanques de Cassis par la mer
Pratiquant autonome et expérimenté
Vous êtes un pratiquant des sports de pagaies autonome et vous disposez de votre propre matériel ?
Aucune restriction, vous êtes libre de partir explorer le Parc National des Calanques, il faudra juste faire attention de ne pas tirer à terre votre embarcation entre le 1er Mai et 30 Septembre, dans les Calanques d’En Vau et Port-Pin, des filins sont prévus à cet effet pour y laisser votre matériel.
Cette mesure à été prise dans le but de préserver l’environnement et de lutter contre les conflits d’usages en fond de Calanques.
Visite guidée avec un guide professionnel
Là encore aucune restriction, vous êtes accompagnées du début à la fin, Vous serez sensibilisé aux bonnes pratiques et votre guide veillera à la sécurité de chacun des participants.
Vous souhaitez juste louer un stand up paddle ou un kayak à Cassis ?
Attention, l’activité de location d’embarcations de sport de pagaie a connu, ces dernières années, un essor sans précédent en coeur de Parc national, avec une concentration toute particulière de celle-ci sur une zone spécifique: les calanques d’En-Vau et de Port-Pin.
Seul quelques structures sont aujourd’hui autorisées à louer des kayak ou des stand up paddle dans le Parc National des Calanques. Assurez-vous que la structure soit un établissement autorisée par le Parc National pour ne pas avoir de problème en cas de contrôle sur l’eau.
H2o Paddle ne propose pas de location de stand up paddle, et n’en proposera jamais. Nous sommes convaincus, que la meilleur facon de découvir les Calanques reste avec un guide.