Comment planifier une randonnée stand up paddle en toute sécurité

Déc 12, 2022 | Conseils

Il y a certaines choses que vous devriez toujours prendre en compte lors de la planification d’une randonnée en stand up paddle. Lisez la suite pour obtenir nos conseils sur ce qu’il faut prendre en compte et les mesures à prendre pour assurer la sécurité et le plaisir de tous les membres de votre groupe.

Faites des recherches sur la zone de navigation

Il est important de faire des recherches lors de la planification de votre itinéraire. Utilisez des cartes ou un guide pour planifier votre itinéraire et renseignez-vous auprès des écoles et club de stand up paddle locaux mais aussi des shops spécialisés. Informez-vous sur les choses à voir mais aussi sur les potentielles dangers de la zone et la réglementation.

Estimez la durée de votre randonnée en paddle

Réfléchissez à la durée de votre randonnée. La plupart des débutants en stand up paddle peuvent parcourir environ 8 kilomètres en une demi-journée, en supposant des conditions favorables sans vent et une mer calme. Compter une vitesse moyenne de déplacement de 3,5 km/h en mer, cette vitesse tient compte des pauses pour explorer les failles, les grottes et autres curiosités sur le parcours.

Estimez la durée de votre randonnée en stand up paddle

Ici par exemple, après avoir mesurer la distance entre les différents points, vous pouvez calculer un temps de parcours approximatif

Petit rappel mathématique pour calculer la durée de parcours Temps = Distance / Vitesse

Par exemple ici pour aller de A à B soit 1800m à 3,5km/h, on commencera par convertir la vitesse en m/h soit 3,5km/h = 3500m/h

Puis Temps = Distance / Vitesse soit T=1800m / 3500m/h = 0,51 heures

⚠️ Attention vous obtenez un temps en heure décimale , il faut multiplier par 60 pour obtenir un temps en minutes ⚠️

On aura donc 0,51 x 60 = 31 minutes pour aller du Point A au Point B.

Maintenant à vous de jouer, combien de temps nous faudra t’il pour aller de B vers C et de C vers A à 3,5km/h ?

Il faudra également tenir compte du vent et du courant, si on avance plus vite avec du vent dans le dos, la progression est plus lente avec le vent de face. Il en est de même avec le courant. Si vous naviguez dans une zone avec des marées, il faudra également en tenir compte dans la préparation de votre itinéraire.

Informer un ami dès votre projet avant votre départ

Avant de vous mettre à l’eau assurez-vous de partager les détails de votre randonnée et votre Itinéraire avec un ami de confiance qui sera quoi faire en cas de besoin. Donnez lui :

  • AVEC QUI vous allez
  • vous allez
  • QUAND vous reviendrez
  • QUOI FAIRE si vous ne revenez pas
Stand up paddle randonnée
Informer un ami des votre projet avant votre départ

Ne négligez pas la météo

N’oubliez pas le vent – rappelez-vous que les conditions sont souvent les plus calmes le matin et ne sous-estimez pas les particularités du site de navigation.

Prenez en compte l’heure du couché de soleil, afin de pouvoir vous assurer d’avoir suffisamment de lumière du jour pour rentrer à la maison.

En mer, utilisez un bulletin météo marine de votre zone de navigation pour anticiper les prévisions météo.

Naviguez en toute sécurité

Bien que le stand up paddle soit accessible au plus grand nombre et que celui ci soit un excellent moyen de s’évader et de découvrir des lieux extraordinaires, il est nécessaire d’avoir un minimum de technique et de connaissance avant de partir à l’aventure seul à la 1/2 journée ou à la journée.

Assurez-vous d’être équipé correctement et d’emporter le matériel adapté pour faire face aux imprévus.

Retrouvez nos 5 règles faire du stand up paddle en toutes sécurité.

Notre objectif en vous expliquant comment planifier une randonnée en stand up paddle est de vous sensibiliser à une pratique du stand up paddle plus sûr. Suivez ces directives pour profiter de vos prochaines randonnées et assurer votre sécurité et celle de vos partenaires de pagaie. Avec une bonne planification, vous pouvez réduire les chances qu’un problème arrive.

Soyez humble, restez prudent mais amusez vous !

Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager ! Likez notre page Facebook pour ne pas manquer nos prochains articles ou formations.

RÉSERVER