La ville de Cassis a décidé de fermer l’accès au parking en fond de Calanques à Port-Miou privant ainsi les guides et les particuliers d’accès à la Mer. Le seul endroit identifié par la municipalité pour la mise à l’eau est la grande plage de Cassis… déjà saturée par les kayak de location.
La ville de Cassis fait ici clairement le choix du tourisme de masse plutôt que la préservation de l’environnement en empêchant les guides, véritables gardiens du Parc National des Calanques , de partager et transmettre leur passion pour ce fabuleux patrimoine.
Il est regrettable une fois de plus que ces professionnels des sports natures, ne soient pas reconnu à leur juste valeur.
Les guides sont pourtant les premiers relais entre la nature à préserver et les citoyens à sensibiliser.
L’incompréhension est totale. Comment peut-on prendre une telle décision sans aucune concertation avec les professionnels concernés ? Alors que la saison n’a pu commencer début avril à cause de l’épidémie de COVID, la fermeture de l’accès à Port-Miou après celui de La Maronnaise le 19 Mars est un nouveau coup dur. Quel avenir pour les professionnels des sports de pagaies dans le Parc National des Calanques ?
H2o Paddle est membre du Syndicat des professionnels de pleine nature (SPPN) , syndicat local regroupant les professionnels exerçant en région Sud et plus précisément au coeur du territoire du Parc National des calanques.
A lire aussi Calanques, les accès des sports de pagaies supprimés !? et L’amalgame entre tourisme durable et tourisme de masse au sein du PNC