Pagayer plus vite et plus loin avec moins d’effort en stand up paddle c’est possible. On vous offre 3 clés pour améliorer votre technique en stand up paddle dès aujourd’hui.
Améliorer votre posture
Avoir une bonne posture en stand up paddle vous donnera plus d’équilibre et de contrôle. Voici donc quelques astuces pour un positionnement optimal sur votre planche.
Le positionnement correct des pieds en stand up paddle
L’une des erreurs que l’on voit très souvent chez des débutants, c’est un placement incorrect des pieds, trop en avant ou trop en arrière sur le paddle. Le meilleur endroit où se tenir sur votre planche est au milieu, c’est là que vous serez le plus stable et où vous aurez une meilleur glisse. Heureusement, le milieu de votre stand up paddle est très facilement identifiable, il correspond la plus part du temps à la poignée de portage.
Le seul moment où vous devriez vous placer à l’arrière de votre planche c’est pour faciliter les rotations, mais là on parle d’un autre niveau.
Conseils pour le placement correct des pieds en stand up paddle
- placez vos pieds à la largeur des hanches ou de vos épaules de chaque coté de la poignée de portage de votre paddle.
- orientez légèrement vos doigts de pieds vers l’extérieur
- répartissez votre poids uniformément sur les deux pieds pour un meilleur équilibre
- mettez le poids sur vos orteils et non sur vos talons.
La bonne posture en stand up paddle
Acquérir une bonne posture en stand up paddle dès le début est primordial. Une mauvaise posture peut conduire a prendre de mauvaises habitudes, provoquer des douleurs et amener des blessures. Evitez absolument de vous tenir debout les genoux trop pliés et le dos vouté.
Conseils pour une bonne posture en stand up paddle
- pliez légèrement les genoux
- gardez toujours le dos droit
- regardez vers l’horizon
- engagez vos abdominaux
Tenir votre pagaie comme un pro
Tenir votre pagaie de façon incorrect augmente la fatigue. Pour éviter les blessures et être le plus efficace possible lors de votre coup de pagaie, vous devez garder toujours le coté creux de votre pale vers l’arrière de la planche. Comme avec votre cuillère lorsque que vous mangez votre yaourt, vous utilisez le coté creux pour en prendre plus, en paddle c’est pareil, on utilise le creux de la pale pour un coup de pagaie optimale.
Pour savoir comment choisir la taille de votre pagaie vous pouvez lire nos conseils juste ici: Régler la taille de sa pagaie en Stand Up Paddle
Améliorer votre technique de rame
Le coup de pagaie est souvent ce qui différencie le débutant de l’expert. C’est la technique la plus importante a maitriser. Ceux qui possède une bonne technique de rame sont capable de parcourir plus de kilomètres, plus rapidement et avec moins de fatigue. Contrairement au placement des pieds et à votre posture sur la planche, une bonne technique de rame vous demandera un peu plus d’entrainement. Ci-dessous, vous trouverez les 3 phases principales d’un coup de pagaie parfait.
La Catch
Cette première phase est très importante. Idéalement, vous devez entrer votre pagaie le plus vertical possible dans l’eau sans faire de bruit ni d’éclaboussures. Imaginez que vous voulez harponner un poisson dans l’eau.
La traction ou puissance
C’est la deuxième phase, votre pagaie est un appui fixe vers lequel vous voulez faire glisser votre paddle. C’est votre corps avec vos abdos et fessiers qui vont vous permettre de faire glisser votre planche sur l’eau et non vos bras. Vous devez vous tracter sur votre pagaie et non pas juste la tirer dans l’eau.
Sortie de pagaie & Retour aérien
Une fois que votre pagaie arrive à vos orteils, vous allez la sortir de l’eau pour préparer un nouveau coup de pagaie. Durant cette phase vous devez vous relâcher, et vous faire le plus léger possible sur votre planche. Votre pagaie doit revenir vers l’avant le long de votre planche en suivant une trajectoire rectiligne.
Cours technique et Coaching
Ce qui précède n’est qu’un aperçu de base, il existe de nombreux moyens et éducatifs pour travailler chaque composantes de la technique en stand up paddle. Pour plus d’informations ou pour réserver un cours ou un coaching individuel, contactez-nous au 0659580448 ou par mail à contact@h2opaddle.fr