Dans cette articles, on te parle nos 5 règles pour naviguer en toute sécurité toute l’année.
Le Stand Up Paddle est une activité accessible à tous. La magie de ce sport réside dans le fait qu’il peut être pratiquer n’importe où, n’importe quand ou presque. S’amuser est important, mais le faire en toute sécurité devrait être la première priorité. La mer, les rivières , les lacs et étangs peuvent être des endroits dangereux
1 – Etre Humble
Connaissez vos limites et ne surestimez vos compétences. Si c’est votre première fois, prenez plutôt un cours avec un moniteur diplômé ! Il n’y a rien de ridicule à apprendre les fondamentaux, le Stand Up Paddle c’est plus technique qu’il n’y parait…et faire ses premier pas en toutes sécurité c’est quand même mieux.
2 – Connaitre le météo
Vérifier les conditions météo avant chaque session car être pris dans une “tempête” alors que vous êtes sur l’eau pourrait avoir des conséquences graves voir mortels…On a quelques conseils pour vous juste ici afin de vous aider à Décrypter un Bulletin Météo Marine
3 – Portez un leash
Cela devrait être automatique, mais nous sommes constamment surpris par le nombre de personnes que nous voyons sur l’eau sans leash, en particulier les débutants. La planche attachée à vous est la meilleurs aide à la flottabilité que vous puissiez avoir.
De plus, lors d’un coup de vent ou d’une chute, si vous ne portez pas de leash, vous risquer de perdre la planche et de blesser quelqu’un !
Les conditions météo peuvent évoluer rapidement, vous pouvez partir avec une mer calme et vous retrouver quelques minutes plus tard dans des conditions bien plus agitée surtout si vous avez mal lu les prévisions météo.
4 – Adoptez la tenu adéquate
Si vous êtes débutant, vous serez probablement beaucoup dans l’eau au début. Afin de se protéger du froid, une tenue adaptée peut faire des merveilles. L’hypothermie peut arriver rapidement lorsqu’il fait froid. Au contraire, l’été, il faudra penser à se protéger du soleil pour éviter les coup de chaud.
Dans nos articles précédent on te donne nos astuces pour savoir Quelle tenue choisir en Stand Up Paddle ? ainsi que 3 Conseils pour bien choisir sa combinaison néoprène.
5 – Ne ramez jamais seul (et emportez avec vous un moyen de communication)
On ne sait jamais quand un incident va nous arriver. Vous serez peut-être entrain de surfer de minuscules vagues ou en plein milieu des Calanques loin de toutes plages pour accoster. Votre pagaie peut casser au large ou votre aileron tomber à quelques kilomètres de votre point de départ. Avoir un partenaire augmente les chances que cette accidents ne soit rien de plus qu’une aventure amusante à raconter à l’apéro ce jour la !
Vous devriez aussi toujours partir avec un moyen de communication, pour donnez l’alerte en cas de problème. Voici quelques recommandations pour alerter les secours en mer.
Urgence en mer, faite les 196 depuis votre téléphone portable !