Sélectionner une page

Aujourd’hui il existe de nombreuses planches de Stand Up Paddle. Plus ou moins longues, plus ou moins larges, plus ou moins épaisses, de formes différentes. Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, dans cette article on te livre quelques clés pour bien choisir ton futur Paddle. 

Choisir son Paddle en fonction de sa pratique

Il est important de choisir ton Paddle en fonction de ta pratique. On trouve aujourd’hui différents types de Stand Up Paddle : Surf, Allround, Touring et Race. Il faudra orienter ton choix de planche en fonction de ta pratique et de ton niveau.

  • Allround : Une planche polyvalente permettant de naviguer dans toutes les conditions. C’est la planche idéale pour débuter et découvrir l’activité. Ce type de planche offre une grande stabilité grâce à une certaine largeur (32’’) et une épaisseur importante. Relativement courtes (inférieure à 10’8), les stand up Paddle Allround se dirigent facilement. C’est également le type de planche utilisé pour le Yoga ou Pilate Paddle.
  • Touring : Des modèles conçus pour les longues balades, l’exploration et le downwind (vent arrière), ces SUP sont généralement assez larges (31 ») et longues (11’6 et plus). Des dimensions qui vont te permettre de glisser sans effort, tout en conservant de la maniabilité. Facilement reconnaissable avec leur nez pointue, ces planches te conviendront également si tu débutes. 
  • Race : C’est la planche utilisée par les compétiteurs recherchant un maximum de performance et une glisse optimale. Elle mesure 12’6 ou 14′ de long, la largeur est comprise entre 28 » et 21 »5 en fonction du niveau du rameur et des conditions. A savoir, plus une planche est étroite plus elle va vite mais moins elle est stable. 
  • Surf : Une planche développée spécifiquement pour surfer les vagues. Inférieure à 10’6 de long avec un nez (nose) et un arrière (tail) plus étroit ainsi qu’un rocker plus marqué. Ce type de planche te permettra de manoeuvrer beaucoup plus facilement mais sera moins stable que les stand up paddle Touring et Allround.

Rigides ou Gonflables ?

Maintenant que tu en sais plus sur les différents types de paddle, il te reste a choisir entre une planche rigide ou gonflable.

Paddle Rigide

Voici les principaux avantages que t’apportera une board rigide:

  • Meilleures performances : Des sensations de glisse incroyables et incomparable !
  • Meilleure stabilité et rigidité
  • Une liberté « infinie », un SUP rigide, si il mesure plus de 3m50 (11’6) peut s’éloigner jusqu’a 2 milles nautiques d’un abris alors que le gonflable ne peut pas dépasser 300m.  

Tu l’auras compris il n’existe rien de mieux que les planches rigides, mais si tu n’a pas la place pour le stocker ou pas de quoi le transporter, il existe une alternative, le paddle gonflable.

Paddle Gonflable

C’est le compagnon idéal si tu débute et que tu as peu de place pour le ranger. Facile à transporter, tu pourras l’embarquer n’importe où avec toi.

  • Facile à transporter, stocker et partager
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont plus résistant aux chocs
  • Prix

Tu as encore des hésitations ?! En partenariat avec le Shop GlissAttitude Marseille on t’offre ton cours Découverte & Initiation * l’occasion de venir tester avant d’acheter et d’avoir une bonne base en Paddle.

*Cours remboursé sous forme de remise lors de l’achat d’un Paddle chez GlissAttitude